Une sélection d’Exception dans un écrin à parfaire.

La Canopée…

Mes ami(e)s parisien(ne)s n’ont pas pu passer à côté de cet événement majeur de notre capitale qu’a été l’inauguration en grande pompe de la nouvelle Canopée des Halles… très vite suivie des premières critiques.

Elle est belle, on en a déjà beaucoup parlé depuis l’ouverture (et pendant les années de travaux), mais attardons nous sur ce qui fera peut-être son succès: son offre. Outre les géants « Nike », « Lego », « Superdry », « LIU JO », ils sont 150 en tout à avoir tenté le pari du renouveau du quartier des Halles. Parmi eux une référence sur Internet mais un petit nouveau du retail s’est offert un flagship: L’EXCEPTION.

Description des lieux:

  • 360m2 (réalisés par Elfimm)
  • 2 ambiances: le Shop / le Café
  • Tablettes tactiles connectées sur le site (catalogue de 7 000 références – installées par Bouche Cousue)
  • Plus de 250 créateurs (jeunes, collaborations, marques établies)

Je suis donc allé y faire un tour quelques jours après l’inauguration histoire de me faire une idée. Voir ce que pouvait donner ce site que j’aime beaucoup dans un espace plus conséquent et plus « pro » que la rue Bichat. Je ne vais pas faire de suspens, je reste mitigé. Je m’explique:

Voyons ensemble les 3 facteurs principaux qui vont transformer le promeneur, quidam qui ne connait pas L’Exception (ou vaguement), en visiteur:

L’aspect général de la boutique: De l’extérieur ça a l’air beau, l’éclairage et les matériaux choisis chaleureux, la décoration, à défaut d’être originale est simple et efficace. Les baies vitrées laissent passer la lumière et donnent ainsi encore plus de volume à ce bel espace. On peut également apercevoir le coin café qui est une vraie invitation à une pause shopping bien méritée. On regretterait presque l’absence d’un accès direct pour le café.

Les vitrines: La boutique étant vitrée tout du long cela offre une opportunité considérable à l’élaboration de vitrines audacieuses, surprenantes, intrigantes, belles, commerciales, originales, … (rayez les mentions inutiles). La partie « café » reste transparente pour que l’on puisse se laisser tenter par ce que l’on aperçoit (des gourmandises et des jus rafraichissants) soit mais le reste? Et bien je dois reconnaître que je suis resté sur ma faim. 4 silhouettes (2 hommes, 2 femmes) sans lien, non accessoirisées, sans mise en scène. Il y a de quoi être déçu non? Qu’en pensez-vous? Surtout quand on découvre la sélection à l’intérieur (mais nous allons y venir). Je vous laisse découvrir par vous même avec ces deux photos (une mauvaise en plein jour – la mienne – , et une beaucoup plus belle au crépuscule – Instagram L’Exception)

IMG_2768Capture d’écran 2016-04-19 à 18.54.30

La fréquentation: « Le monde attire le monde »… ça reste souvent vrai et dans cette optique les baies vitrées peuvent être une arme à double tranchant. Une boutique vide n’est pas engageante et j’espère qu’il y aura suffisamment de passage pour remplir en permanence ce bel espace.

 

Entrons maintenant dans cette boutique pour la voir de l’intérieur… enfin si les portes le veulent bien. Et oui, malheureusement pour les commerçants de la Canopée je trouve le temps de réaction des portes automatiques bien long (en rodage?).

La vérité c’est le produit.

La disposition est claire et agréable. Les produits sont bien présentés, facile d’accès, et ils sont surtout très beaux. Aristide, Béton Ciré, Bobbies, fob Paris évoluent avec élégance parmi Carven, Agnès B., Antik Batik et autres Kenzo. Les pièces sont présentées avec attention et très bien mises en valeur. On a envie d’essayer et d’acheter quitte à dépasser un peu le budget shopping du mois et c’est bien le principal.

Mention spéciale pour les mannequins que je trouve très beaux.

Mannequin L'Exception
source: Instagram L’Exception

 

Vivement demain…

Comme vous l’avez compris le flagship L’Exception est plein de belles promesses. Je vous invite à vous faire une idée par vous même en allant découvrir la boutique et je leur souhaite de vous séduire. Et qui sait, peut-être que l’équipe de L’Exception nous réserve de belles surprises. Wait and see…


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *